Avec ses vastes étendues de neige ou de pâturages, la montagne est un sujet particulièrement intéressant à photographier. Mais obtenir de beaux clichés dans un tel environnement n’est pas forcément simple pour autant. Découvrez quatre astuces pour réussir à faire de belles photos en pleine montagne.
Soignez le cadrage de vos photos
Face à un paysage de cette ampleur, la composition est très importante. Pour faire de belles photos, il est souvent conseillé de ne pas mettre son sujet au centre, mais plutôt dans l’un des tiers du cadre.
Par exemple, vous pouvez placer la montagne ou les collines que vous voulez immortaliser dans le premier tiers de votre photo ou dans le troisième, c’est ce qu’on appelle la règle des tiers. Votre photo sera alors plus dynamique.
Pour donner plus de profondeur à votre image, vous pouvez aussi placer un élément au premier plan comme un arbre, une plus petite colline, un ruisseau, etc.
Profitez de la lumière des meilleures heures de la journée
La lumière est la clé technique, mais aussi esthétique de la photographie. Pour avoir un jeu d’ombres et de lumières, un effet d’éclat ou encore un crépuscule particulièrement prononcé, choisissez le moment de la journée où vous sortez votre appareil.
Par exemple, si vous avez une location d’appartement à Val d’Isère, profitez des deux premières heures après le lever du soleil ou avant son coucher pour capturer la vue sur les chalets, le clocher et les sommets de la station. La lumière est alors rasante et offre de meilleurs contrastes sur le paysage.
Animez vos photos avec un animal ou une personne
Pour donner une idée de l’échelle de votre photo de montagne, n’hésitez pas à y inclure un animal. Les bouquetins, chamois et marmottes ne devraient pas s’offusquer que vous leur tiriez le portrait et cela donnera de la vie à votre cliché.
Vous pouvez aussi profiter de la présence d’un compagnon de randonnée pour donner une idée de l’immensité du paysage devant lequel vous vous trouvez. Cela vous fera également, en passant, un souvenir de votre ascension commune.
Équipez-vous du matériel adapté
Même si on peut faire de belles photos avec n’importe quel appareil, quelques accessoires peuvent être utiles en montagne. Vous pouvez par exemple vous équiper d’un objectif grand-angle pour donner une impression de grandeur à vos clichés. Pour éviter les reflets, vous pouvez aussi ajouter un pare-soleil et des filtres polarisants.
Profitez de votre location à Tignes pour vous exercer sur la vue que vous avez depuis votre appartement en testant votre matériel ainsi que les différents réglages de votre appareil. Vous serez alors fin prêt pour réaliser les plus belles photos de montagne.